PILMIX & Health Literacy
Health literacy (littératie en santé), Quézaco ?
Aujourd’hui, on vous parle de « health literacy », mais qu’est-ce que c’est ?
Le mot littératie provient du latin litteratus qui signifie alphabétisé, éduqué, lettré. On pourrait penser qu’il s’agit de la capacité à lire ou écrire mais « la littératie ne se limite pas à la lecture [et] à l’écriture, elle est aussi la capacité à pouvoir communiquer au quotidien, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, pour interagir dans les différents contextes de la vie en société »¹.
La health literacy ou littératie en santé, est donc « la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé, [à la communiquer], à la comprendre et à l’utiliser dans le but d’améliorer sa propre santé ou de développer son autonomie dans le système de santé »².
Voici un exemple simple pour vous expliquer en quoi la littératie est quelque chose d’important pour avoir accès à l’information et la comprendre. Projetez-vous quelques années en arrière et imaginez qu’au détour d’une conversation vous entendiez parler de cas-contacts, de clusters, de gestes barrières ou encore de masques FFP2. Aujourd’hui une grande partie de la population a une littératie suffisante dans ce domaine pour comprendre de quoi on parle. En revanche, en 2018 la majorité de la population n’aurait pas su comprendre, ou du moins comprendre aussi précisément, ce dont il s’agissait.
Différentes études ont démontré qu’une partie importante de la population (variable selon les pays et la façon de mesurer) n’a pas un niveau de littératie en santé suffisant pour pouvoir prendre soin de sa santé.
La littératie en santé, un problème de taille ?
Les lacunes liées à la littératie en santé touchent toutes les catégories de population. Des plus jeunes aux plus âgés, des plus riches aux moins aisés, des ruraux aux citadins… Le problème principal est que les individus ayant le plus de mal à appréhender les informations liées à la santé vont le plus souvent être pris en charge tardivement dans leur pathologie.
L’une des difficultés principales en santé est de réussir à mettre sur un pied d’égalité différents niveaux de littératie. Qui n’est jamais sorti d’un rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste en ayant l’impression d’avoir à peine compris la moitié des informations ?
La santé est un domaine dans lequel une même information peut être exprimée de nombreuses façons. C’est pour cette raison qu’il est parfois compliqué de s’investir dans sa santé. Prenons un exemple. Si vous commencez à ressentir des douleurs au niveau du ventre, votre première façon d’exprimer votre problème pourrait être de dire que vous avez des « douleurs abdominales ». À moins que vous ne l’exprimiez en disant que vous avez « mal au ventre ». Mais vous pourriez aussi dire que vous avez « mal au bide ». Finalement, toutes ces façons d’exprimer le problème peuvent correspondre au même symptôme : une douleur colique.
Ici, on parle d’un symptôme assez courant. Mais lorsqu’il s’agit d’un problème moins ordinaire, comprendre une information peut devenir complexe. Par exemple lorsqu’on lit la notice d’un médicament. Il est possible de tomber sur une liste d’effets secondaires sans comprendre ce dont il s’agit. Sans comprendre comment ceux-ci se manifestent. Finalement, sans pouvoir réellement savoir s’il s’agit du symptôme qui nous touche.
PILMIX au service de la health literacy
L’intérêt de PILMIX est d’apporter une information sûre au plus grand nombre. En s’adaptant à la littératie de tous, plutôt que de demander aux patients d’utiliser un vocabulaire qui n’est pas celui qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
Le moteur de recherche de PILMIX permet aux patients d’exprimer leurs problèmes en utilisant leurs propres mots. Notre application donne la capacité à tous les patients de trouver la bonne information sur leur santé.
Puisqu’un exemple est toujours plus parlant, imaginons un individu qui vient de commencer à prendre son nouveau traitement et se met à sentir une boule sous la peau de son avant-bras. Il n’a aucune idée de ce dont il s’agit. Mais il aimerait savoir s’il peut s’agir d’un effet secondaire de son nouveau traitement. PILMIX lui permet, avec son vocabulaire, de trouver la réponse à sa question. Cette personne se rend sur l’application, rentre son traitement et cherche l’effet secondaire « boule peau ». PILMIX lui indique qu’il s’agit d’un nodule rhumatoïde et lui permet de savoir s’il s’agit ou non d’un des effets secondaires connus de son traitement.
PILMIX a pour vocation de permettre aux individus de prendre en main leur santé beaucoup plus facilement qu’auparavant. Découvrez notre application ici.
Rendez-vous sur notre blog pour lire nos autres articles, découvrir PILMIX & notre équipe.
Sources :
¹ toupie.org (définition de littératie)
² wikipedia.com (littératie en santé)
TedxTalks – Are you confused about health information ? You’re not alone